Classe des CM1-CM2, école Guéry, Chartres, année 2013/2014

Classe des CM1-CM2, école Guéry, Chartres, année 2013/2014
Photographie : avec l'aimable autorisation de Martino, Chartres/Bonneval.

mercredi 27 novembre 2013

ENQUETE D'UN MONDE / MUSEE DU COMPA

PARCOURS ENQUETE:
"Trois collectionneurs passionnés par le MONDE AGRICOLE sont entrés dans le musée, à la nuit tombée, pour admirer, loin du tumulte des visiteurs de la journée, les pièces de collection, exposées dans " Le Roman d'un Monde".
Surpris par le veilleur de nuit, ils ont pris la fuite et ont oublié d'effacer quelques traces de leur passage."

Les élèves, répartis en 3 groupes, recherchent, seuls, les machines et objets dans l'exposition.
Sur le plateau de jeu central, se trouvent des cartels de 4 couleurs...
  • jaune pour la partie "Musée technique"
  • bleu pour la partie " Musée de la vie rurale"
  • rose pour la partie " Un musée de société ... et le paysan ?"
  • vert pour la partie " Un musée de société ... et le Monde ?"
L'objectif du parcours-enquête est de retrouver le profil de chacun des collectionneurs qui a laissé des indices de son passage !
En une heure, les enquêteurs du CM1/CM2 avaient réglé "l'affaire" ! Un GRAND MERCI au personneL du COMPA pour leur idée d'enquête" policière", leur volonté de susciter le désir de se cultiver, d'une autre manière : ludique, attentive et collective ! BRAVO !

jeudi 21 novembre 2013

CHARTRES ET LA REVOLUTION / SUR LES TRACES DE MARCEAU

La popularité de MARCEAU a fait que son nom est devenu un prénom.
A CHARTRES, on retrouve le mot MARCEAU associé à beaucoup de choses.
RENSEIGNEZ-VOUS pour savoir s'il existe: une statue ? une rue ? un lycée ? un boulevard ? un restaurant ? une caserne ? une place ? un bar ? une porte ? une école primaire ? un magasin ?
REPONDEZ par OUI ou par NON...

Où est l'église Saint- Saturnin ? NE REGARDEZ PAS EN L'AIR !!!!
Quel est le rapport avec Marceau ??? Il y fut baptisé...
CHERCHEZ, à deux pas, ce qui reste de cette église... QUE DE DECOUVERTES, avec vous, Monsieur Ressort !¨PARDON ! Citoyen Ressort !

ELECTIONS !

Marie-Caroline ( CM2) a été élue DELEGUEE  de notre classe des CM1/CM2.
Hombeline ( CM1 ) a été élue ECO DELEGUE.
Elles assisteront, entre autres, aux Conseils d'Ecole et d'Etablissement.
Toutes nos félicitations, tous nos encouragements !
LES MISSIONS D'UN ECODELEGUE/
  • AGIR concrètement
  • S'ENGAGER en faveur du Développement Durable
  • PARTICIPER aux actions engagées dans l'école
  • RENCONTRER, échanger et construire avec TOUTE la Communauté éducative
  • Etre à l'ECOUTE
  • Etre le PORTE-PAROLE de tous
  • S'INFORMER et COMPRENDRE les enjeux du Développement Durable
  • VALORISER son engagement CITOYEN

dimanche 17 novembre 2013

OBSERVER , DESSINER, APPRENDRE ... 12 / 11 / 13

Monsieur GUIOL (dessinateur / illustrateur ) et monsieur COLIN (intervenant -conférencier...), tous deux, attachés au Muséum d'Histoire Naturelle et de l'archéologie de Chartres, sont venus travailler, avec nous, sur une matinée et, en demi-groupes.
Pendant les vacances de la Toussaint, chaque élève a ramassé et fait sécher des feuilles d'arbres. Les élèves les ont identifiées, étiquetées, afin de se préparer au travail d'observation puis, à celui du dessin d'observation...
Monsieur COLIN s'est occupé de la partie "cours /Exposé" en s'appuyant sur les collections des enfants ( Une feuille venant de Dubaï ! Une autre de forêt percheronne ou bretonne !)...
Monsieur GUIOL, lui, s'est appliqué à l'apprentissage du dessin d'observation, en apprenant aux élèves, le vocabulaire, quelques règles fondamentales de proportions, quelques astuces pour DESSINER ...
" Ce qui est "difficile" c'est de "sortir du dessin d'imagination" pour entrer dans le dessin d'observation ".
Chacun s'est appliqué, s'est concentré, a écouté les conseils, a remodifié quelques contours, quelques proportions ou directions du crayon pour des dents de la feuille par exemple...
Un grand MERCI à messieurs GUIOL et COLIN pour cette éducation au geste précis, à la beauté du dessin de "Sciences" et, au plaisir de fournir un travail d'observation de la NATURE de qualité.

" SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE " Film-documentaire de Pascal Plisson



"Texte de Zacharie (CM2)

Carlos
L'école est une chance car on apprend à lire, à écrire, à compter...
Carlos vit en Argentine, il a onze ans. Son père est berger. Ses parents ne sont pas allés à l'école mais, Carlos a la chance de pouvoir y aller. Il sait que c'est important pour lui car, pour avoir un beau métier, plus tard, il faut de l'instruction ! Plus on travaille, plus on a la chance d'avoir un beau métier. Avec un métier, on peut gagner de l'argent et on peut s'acheter une maison.
Le rêve de Carlos serait de devenir vétérinaire.
Malgré la distance, Carlos va à l'école, chaque jour. Il y va à cheval car, son école est loin de chez lui ( à 18 km). Il met une heure et demie pour y aller !
Ses parents ne peuvent pas l'accompagner car ils travaillent. Carlos est très courageux ! Il traverse les montagnes tout seul, avec sa petite soeur. Carlos sait que c'est la seule solution, pour lui, d'avoir une meilleure vie que celle de ses parents. A onze ans seulement, c'est lui qui prend soin de sa soeur. Il l'emmène, chaque jour, avec lui, sur son cheval. Il adore aller à l'école.
Malheureusement, il y a beaucoup d'enfants dans le monde qui ne vont pas à l'école. En France, on a beaucoup de chance, c'est simple et obligatoire. Il y a des écoles, dans presque tous les villages. Mais, dans certains pays, les enfants doivent parcourir un très long trajet, chaque jour, et même, prendre des risques pour y arriver.

Texte d'Andreea (CM1)
Jackson
Jackson et Salomé sont très courageux de traverser la grande savane. Ils doivent avoir peur que les éléphants ne les écrasent. Et, partir aussi tôt, dans la savane, pendant deux heures ! Et marcher 15 kilomètres, ça doit être épuisant ! Ils ont beaucoup de chance d'aller à l'école. Jackson a eu l'honneur de lever le drapeau, le premier jour de l'école. En Afrique, beaucoup de parents n'ont pas les moyens de payer l'école de leurs enfants. Les enfants devront aller chercher de l'eau dans le sable. Je trouve que nous, nous avons beaucoup de chance d'avoir de l'eau potable, à volonté. Nous, on a de la chance d'aller à l'école plus facilement et, à une bonne température. L'école, chez nous, est toujours proche de notre maison. On peut y aller en bus, en voiture ... Là-bas, il y a moins de professeurs et, beaucoup plus d'enfants. Pour eux, c'est dangereux d'aller à l'école; pour nous, c'est le contraire ! Si, eux, ils se blessent, ils n'ont pas d'hôpitaux; et nous, on en a !
Ils perdent beaucoup de temps sur le chemin. Si ils se perdent, ils ne peuvent demander, à personne, où aller...
Les classes, chez eux, sont petites. Au lieu d'avoir des cartables, ils ont des sacs. L'école est plus pauvre qu'ici. Jackson veut devenir aviateur quand il sera grand.

Extrait  ( de la conclusion) du texte d'Hombeline (CM1)
" C'est vrai, l'école est vraiment une chance ! Je suis d'accord: L'école est une chance et une vraie ! Je le redis."