Classe des CM1-CM2, école Guéry, Chartres, année 2013/2014
dimanche 17 novembre 2013
" SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE " Film-documentaire de Pascal Plisson
"Texte de Zacharie (CM2)
Carlos
L'école est une chance car on apprend à lire, à écrire, à compter...
Carlos vit en Argentine, il a onze ans. Son père est berger. Ses parents ne sont pas allés à l'école mais, Carlos a la chance de pouvoir y aller. Il sait que c'est important pour lui car, pour avoir un beau métier, plus tard, il faut de l'instruction ! Plus on travaille, plus on a la chance d'avoir un beau métier. Avec un métier, on peut gagner de l'argent et on peut s'acheter une maison.
Le rêve de Carlos serait de devenir vétérinaire.
Malgré la distance, Carlos va à l'école, chaque jour. Il y va à cheval car, son école est loin de chez lui ( à 18 km). Il met une heure et demie pour y aller !
Ses parents ne peuvent pas l'accompagner car ils travaillent. Carlos est très courageux ! Il traverse les montagnes tout seul, avec sa petite soeur. Carlos sait que c'est la seule solution, pour lui, d'avoir une meilleure vie que celle de ses parents. A onze ans seulement, c'est lui qui prend soin de sa soeur. Il l'emmène, chaque jour, avec lui, sur son cheval. Il adore aller à l'école.
Malheureusement, il y a beaucoup d'enfants dans le monde qui ne vont pas à l'école. En France, on a beaucoup de chance, c'est simple et obligatoire. Il y a des écoles, dans presque tous les villages. Mais, dans certains pays, les enfants doivent parcourir un très long trajet, chaque jour, et même, prendre des risques pour y arriver.
Texte d'Andreea (CM1)
Jackson
Jackson et Salomé sont très courageux de traverser la grande savane. Ils doivent avoir peur que les éléphants ne les écrasent. Et, partir aussi tôt, dans la savane, pendant deux heures ! Et marcher 15 kilomètres, ça doit être épuisant ! Ils ont beaucoup de chance d'aller à l'école. Jackson a eu l'honneur de lever le drapeau, le premier jour de l'école. En Afrique, beaucoup de parents n'ont pas les moyens de payer l'école de leurs enfants. Les enfants devront aller chercher de l'eau dans le sable. Je trouve que nous, nous avons beaucoup de chance d'avoir de l'eau potable, à volonté. Nous, on a de la chance d'aller à l'école plus facilement et, à une bonne température. L'école, chez nous, est toujours proche de notre maison. On peut y aller en bus, en voiture ... Là-bas, il y a moins de professeurs et, beaucoup plus d'enfants. Pour eux, c'est dangereux d'aller à l'école; pour nous, c'est le contraire ! Si, eux, ils se blessent, ils n'ont pas d'hôpitaux; et nous, on en a !
Ils perdent beaucoup de temps sur le chemin. Si ils se perdent, ils ne peuvent demander, à personne, où aller...
Les classes, chez eux, sont petites. Au lieu d'avoir des cartables, ils ont des sacs. L'école est plus pauvre qu'ici. Jackson veut devenir aviateur quand il sera grand.
Extrait ( de la conclusion) du texte d'Hombeline (CM1)
" C'est vrai, l'école est vraiment une chance ! Je suis d'accord: L'école est une chance et une vraie ! Je le redis."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire